Comment effectuer un traitement de charpente ?

Prendre soin de la charpente est un impératif si vous souhaitez éviter des travaux coûteux plus tard. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Ces derniers traiteront le bois et le protégeront contre de futures attaques.

Traitement de charpente en Ile de France

Votre charpente est attaquée par des termites ou des champignons ? Vous avez besoin de conseils ou d’un traitement ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine)77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).

Appelez-nous dès maintenant.

Pourquoi traiter une charpente ?

Le bois est un matériau robuste et durable. C’est sûrement pour cette raison qu’il est utilisé dans la construction des charpentes. Malgré sa solidité, il est régulièrement attaqué par des nuisibles. Ces derniers peuvent créer des dégâts importants au niveau de la charpente. Pour éviter ces incidents, des normes sont à respecter lors de la construction. En effet, pour réaliser une charpente, il est nécessaire d’utiliser certains types de bois, les plus résistants.

De ce fait, une maison construite nouvellement est protégée contre les insectes et les champignons pouvant attaquer le bois pendant 10 ans. Dans le but de profiter longtemps de la charpente, il est recommandé de l’entretenir. Cela passe donc par la pulvérisation d’insecticides, l’utilisation d’essences de bois et la réparation des fuites. Il est aussi nécessaire de supprimer les zones humides, tout ceci dans le but de protéger le bois.

En prenant toutes ces précautions, les nuisibles peuvent quand même attaquer la charpente. Le plus alarmant, c’est que les dégâts de ces insectes sont parfois visibles trop tardivement. Voilà l’une des raisons pour lesquelles, il faut réaliser un traitement de charpente au moins une fois par an.

Pour éviter toute surprise, vous devez inspecter la charpente chaque semestre de façon minutieuse. Si vous remarquez des infiltrations d’eau, un déplacement des tuiles ou des ruptures mécaniques au niveau de la structure de la charpente, c’est le signe de la présence de ces nuisibles.

Ils agissent discrètement puisqu’ils creusent des galeries à l’intérieur du bois. Ces insectes déposent des larves qui attaquent le matériau. Si rien n’est fait à la longue, cela pourrait entraîner un affaissement voire un effondrement de la charpente. Ce qui pourrait mettre en danger toute la structure de la maison. 

Champignons et insectes rencontrés

Les experts qui s’occupent de traiter une charpente en cas d’attaque de nuisible suivent un certain protocole. Pour savoir le traitement à appliquer à cette partie de la maison, ils font un état des lieux. Ce qui leur permet de connaitre l’étendue des dégâts et surtout le type de nuisibles présents. Sur le terrain, les insectes et les champignons rencontrés par les professionnels sont nombreux. Néanmoins, les plus fréquents sont les suivants les champignons lignivores et les insectes xylophages.

Les insectes xylophages 

La spécialité de ces espèces, comme leur nom l’indique, est de ronger le bois. Elles ne sont pas toutes nuisibles de la même façon. Les plus nocives seront présentées ici. 

Les ennemies les plus célèbres du bois sont sans aucun doute les termites. Elles sont dangereuses, car elles vivent en colonies. Ces insectes ont une taille qui varie entre 5 et 8 mm, elles sont facilement reconnaissables par leurs colorations blanches et beiges.

Un autre des ennemies du bois est le capricorne des maisons qui ne fait qu’une longueur de 1 à 2 cm. Pourtant, il est très dangereux. Malgré qu’il ait une durée de vie limitée, ils déposent des larves qui peuvent agir sur le bois pendant près de 10 ans. La charpente peut être aussi mise en danger par les fourmis charpentières, la vrillette ou le lyctus. 

Les champignons lignivores 

Différentes espèces de cette famille sont dangereuses pour le bois et donc par ricochet pour votre charpente. Néanmoins, certaines espèces ont un pouvoir d’action plus important que d’autres. Vous devez donc les reconnaitre et agir au plus vite quand vous les voyez dans votre domicile. 

Le lenzite des poutres est un champignon qui a l’aspect du coton et une teinte brune. En ce qui concerne le mérule, elle est caractérisée par sa coloration brune avec un bord blanc. Le champignon a cette couleur à l’âge adulte puisqu’avant ce stade, il est plutôt gris semblable à une toile d’araignée.

De couleur jaune clair, le coniophore des caves est facile à reconnaitre. Il a un aspect cotonneux et prend une teinte plus foncée au fil du temps. Le polyphore des caves est aussi un champignon rencontré par les experts au niveau des charpentes endommagées.

Faire appel à un artisan couvreur pour traiter votre charpente

Traiter le bois est nécessaire lorsqu’il est attaqué par des champignons ou des insectes. Il est utile de réagir au plus vite pour éviter de réaliser à la longue des travaux coûteux.

En effet, dans certains cas de figure, il est nécessaire de procéder à des opérations de rénovations importantes. À part les moyens financiers que vous aurez à déployer, cela engendre aussi de nombreux désagréments.

Autant de raisons qui doivent vous pousser à faire appel à un artisan couvreur dès les premiers signes alarmants. Ce dernier vous proposera des solutions adaptées à votre problématique.

L’expert fera un diagnostic afin de savoir le traitement adéquat et efficace. Généralement, les professionnels utilisent l’une des deux solutions suivantes : l’injection ou la pulvérisation.

Le prix que vous aurez à payer dépendra de l’étendue des dégâts et du type de nuisibles qui attaquent votre bois. Pour protéger une toiture, il est nécessaire de confier les travaux à une entreprise spécialisée. En effet, dans les mains d’une personne qui ne s’y connait pas, le problème pourrait empirer.

En général, les experts demandent en moyenne 2500 € pour ce type de travaux. Lorsque le traitement de la charpente est réalisé, des produits y sont appliqués. En plus de tuer les nuisibles présents, les éléments chimiques utilisés sont une protection contre de futures attaques.

Vous habitez en Ile de France et notamment en Seine et Marne (77), dans les Yvelines (78), sur Paris (75) ou encore dans les Hauts de Seine (92) ? Vous souhaitez que notre entreprise traite votre charpente ? Vous avez besoin de conseils pour votre toiture ? Boulanger couverture et là pour vos aider !