Comment éviter les fuites de toiture ?

Les toitures sont exposées à d’innombrables risques au quotidien. Il s’agit entre autres des intempéries, de la chute des branches d’arbres, des feuilles mortes, des mousses, etc. Ce sont autant d’éléments qui engendrent des fuites de toiture et de nombreux autres dégâts. Lorsque cela arrive, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui procédera à l’inspection de la toiture, à la recherche de fuites puis à la réparation. Toutefois, vous avez la possibilité d’éviter toutes ces dépenses en adoptant des mesures pour éviter les fuites de toiture. Retrouvez plus de détails ici.

fuite de toiture

Votre toiture a des fuites ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine)77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).

Appelez-nous dès maintenant.

Les points clés à vérifier

Pour prévenir les fuites de toiture, l’une des actions essentielles à mener est de vérifier les points clés susceptibles d’entraîner une infiltration d’eau. Les vérifications doivent se faire au moins une fois chaque année au printemps. L’objectif est d’identifier les potentiels dommages causés par l’hiver afin de les réparer. Aussi, il est fortement recommandé de procéder à l’inspection après chaque intempérie, que ce soit une pluie violente, un épisode neigeux ou une tempête.

Les points à vérifier à l’extérieur

La prévention des fuites de toiture requiert la vérification de l’état général de la surface extérieure de la toiture. Autrement dit, vous examinez les tuiles ou ardoises afin d’identifier celles qui sont cassées et de vous assurer que les tuiles sont bien fixées et en bon état. Il faut aussi inspecter la mousse et étudier sa prolifération sans oublier de contrôler que votre toit ne s’affaisse pas. 

Autres points à vérifier à l’extérieur : les gouttières et les points de jonction. Les gouttières doivent être en parfait état, c’est-à-dire sans obstruction, pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Alors, comme mesure de prévention contre les fuites de toiture, vous devez les nettoyer et les désencombrer de manière régulière. Quant aux points de jonction, il s’agit des contours des fenêtres de toit ainsi que des souches de cheminée. À ces divers niveaux, il faudra renforcer l’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau.

Les points à vérifier à l’intérieur

Détecter un problème d’étanchéité n’est pas toujours facile. Après l’inspection de la partie extérieure, vous devez également vérifier certains points à l’intérieur de la maison. Cette étape vous permet de détecter d’autres signes et de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter que le problème s’envenime. Les signes qui doivent vous alerter sont entre autres :

  • les tâches et les fissures au plafond,
  • la peinture qui cloque,
  • les traces de moisissures,
  • la charpente qui pourrit,
  • les taches d’humidité sur le plafond ou les murs.

Une fois que vous constatez l’un de ces éléments au sein de votre maison, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qui en déterminera la source.

Les zones à risque

Les fuites de toiture peuvent avoir pour cause une usure naturelle de certains éléments de la couverture ou un défaut. Pour les éviter, il faut surveiller les zones à risque, c’est-à-dire les parties les plus exposées à la détérioration. Il s’agit par exemple des noues, des solins de rive et des solins de cheminée.

Les noues

Les noues désignent les angles que forment deux pans de toit qui se rencontrent. Ce sont des gouttières naturelles qui ont pour rôle de drainer les eaux pluviales. Pour qu’elles soient étanches et jouent bien leur rôle, il faut que le couvreur lors de la construction du toit découpe le matériau de la couverture conformément à leur forme. Lorsque cette découpe est mal faite, cela peut créer une entrée d’eau. Pour cela, certains optent pour l’installation de solins à ces niveaux. Si vous choisissez cette option, il faudra inspecter les joints au quotidien.

Les solins de rive

Ce sont des dispositifs métalliques qui assurent l’étanchéité de tous les conduits, y compris les aérations. Au fil du temps, la rouille, l’usure ou les fissures peuvent attaquer ces joints et favoriser ainsi l’infiltration de l’eau à l’intérieur. Les solins de rive ou de conduits peuvent également se détacher et provoquer une fuite de toit. Pour éviter cela, il faut vérifier régulièrement leur état.

Les solins de cheminée

Les solins de cheminée sont des joints qui servent à assurer l‘étanchéité au niveau des liaisons entre la sortie de toiture de la cheminée et le toit. L’usure de ces éléments est l’une des causes fréquentes des fuites de toit. Cependant, notez que pour régler le problème d’infiltration, il ne suffit pas de refaire l’étanchéité. Vous devez faire appel à un professionnel qui procédera à l’inspection des solins afin d’identifier les traces de fissures et de corrosion. Si celui-ci ne retrouve aucune dégradation, la fuite de toit peut provenir d’une fissure au niveau de la cheminée elle-même.

Nos services d’inspection et de recherche de fuite de toiture

Les vérifications mentionnées ci-dessus vous permettent d’identifier à temps les endroits endommagés de votre toiture afin de prendre les mesures idoines pour éviter les fuites de toiture. Mais elles peuvent se révéler difficiles ou dangereuses lorsque vous n’avez pas d’expérience ou de compétences pour les travaux de toiture. Ipso facto, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture comme la nôtre pour l’inspection de toiture et la recherche de fuite de toiture

Outre ces services de prévention, nos artisans interviennent également pour l’entretien de toiture et la réparation de toiture. Vous pouvez donc nous contacter pour réparer une fuite de toiture dans le 77 (Seine-et-Marne) ou dans le secteur du 92 (Hauts-de-Seine).

Notez votre couvreur