Comment trouver une fuite de toiture ?

Les fuites de toiture sont des problèmes de couverture fréquents. Elles peuvent très vite devenir dangereuse lorsque leur origine n’est pas identifiée. De plus, il ne suffit pas de trouver la ou les causes. Il faut aussi procéder à des travaux de réparation de toiture pour éviter que le problème ne s’étende. Notre entreprise de couverture vous aide pour l’inspection de toiture, la recherche et la réparation de fuite de toiture.

Rechercher une fuite de toiture

Votre toiture a des fuites ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine)77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).

Appelez-nous dès maintenant.

Les éventuelles sources de fuite de toiture

Les fuites de toiture sont d’origine diverse. Selon leur cause, elles sont susceptibles de s’étendre et doivent être prises en charge plus ou moins rapidement. L’une des causes relativement fréquentes de fuite de toiture est la malfaçon. La fuite de toit peut apparaître sur une nouvelle toiture ou une toiture récemment rénovée. Dans ce cas, il est très probable qu’il y ait un défaut de construction. Cette fuite de toiture peut également être révélatrice d’un problème d’isolation ou d’imperméabilisation.

Pour permettre que l’eau de pluie ou l’eau issue du dégel de la neige s’écoule facilement, la pente de la toiture doit être inclinée selon un certain angle. Lorsque la toiture n’est pas assez inclinée, elle ne facilite pas l’évacuation des eaux de pluie qui sont susceptibles de stagner. Cette stagnation associée aux variations climatiques et à l’apparition de mousse fragilise la toiture. Une fuite de toiture peut donc provenir d’une mauvaise inclinaison de la pente.

En dehors des sources précédemment citées, les problèmes de fuite de toiture ont d’autres sources. Selon le matériau de construction utilisé, celui-ci peut s’abîmer au fil du temps. Dans ce cas, des fissures ou des cassures apparaissent et facilitent l’infiltration d’eau. Ce problème est rencontré entre autres sur les toitures en tuile qui lorsqu’elles ne sont pas bien alignées facilitent l’infiltration d’eau.

Détecter une fuite dans les combles

Les combles sont vos alliés pour la recherche de fuite de toiture. Lorsqu’ils sont accessibles, ils représentent la surface la plus proche de la toiture. Ils facilitent donc la détection de fuite lorsqu’il y a infiltration d’eau. Car, l’eau qui s’infiltre est visible de l’intérieur. De plus, même lorsqu’elle a séché, il n’est pas exclu qu’elle laisse des traces visibles qui vous orientent pour la recherche. Cependant, le point d’origine de la fuite peut être éloigné du lieu d’apparition des dégâts causés par la fuite. La détection d’une fuite dans les combles nécessite donc de la minutie.

Pour détecter une fuite dans les combles, agissez vite. Il est conseillé d’observer les combles de jour pour une recherche de fuite de toiture plus fructueuse. Si cet espace est éclairé, la tâche sera encore plus facile. Si par contre les combles sont peu ou pas du tout éclairer, munissez-vous d’une lampe torche. Faites attention à marcher uniquement sur les parties solides pour éviter que le plafond ne s’effondre. Suivez ensuite le chemin laissé par l’eau pour remonter à son origine. En général, même lorsque l’eau sèche, elle laisse des traces visibles qui orientent la recherche.

Au cas où vous n’arrivez pas à détecter la fuite de cette manière, vous pouvez procéder autrement. Pour cela, réalisez un test d’eau. Le test d’eau consiste à monter sur le toit avec un tuyau d’arrosage ou toute autre arrivée d’eau amovible. Cette méthode est basée sur l’observation. Pour qu’elle soit efficace, il faut donc être deux. Une personne se charge de mouiller le toit pendant que l’autre reste à l’intérieur des combles pour observer. 

Lorsque l’eau atteint la source de la fuite de toiture, elle va s’infiltrer. L’origine ainsi que le trajet suivi par l’eau seront donc visibles. Cependant, ce test peut être très dangereux pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de monter sur le toit. Faites donc appel à nos artisans couvreurs du 92 pour la recherche de fuite dans les hauts de Seine.

Faire appel à un professionnel pour trouver une fuite de toit

Les travaux de toiture sont la spécialité des artisans couvreurs. À ce juste titre, il est préférable de les leur confier pour être sûr de la qualité des services proposés. L’appel à un professionnel apparaît comme un recours lorsque vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la fuite par vous-même. Dans ce cas, il faut contacter un expert qui se chargera de trouver la source de la fuite. Une fois l’origine identifiée, il agira sur le problème pour la réparation de toiture.

Après avoir contacté l’artisan couvreur, celui-ci réalise l’inspection de toiture. Il monte sur le toit si nécessaire et observe pour identifier les potentielles irrégularités qu’il remarque. Sur cette base, il recherche l’origine de la fuite de toit. Une fois celle-ci trouvée, il propose des moyens efficaces pour réparer une fuite de toiture. Selon l’étendue du problème identifié par l’artisan couvreur, celui-ci propose soit une rénovation de toiture soit une réparation de toiture. Dans l’un ou l’autre des cas, il réalise un devis des travaux à réaliser.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle toiture ou d’une toiture plus ancienne, il est important de procéder à un entretien ponctuel. Il permet de conserver la toiture en bon état plus longtemps. L’entretien de toiture est une activité à confier au couvreur. Elle consiste entre autres à l’isolation de toiture, le démoussage de toiture, l’imperméabilisation de toiture, etc. Ces services conservent la toiture en bon état pendant une plus longue période.

Vous habitez en Ile de France et notamment en Seine et Marne (77), dans les Yvelines (78), sur Paris (75) ou encore dans les Hauts de Seine (92) ? Vous souhaitez refaire ou rénover votre toit en ardoise ? Vous avez besoin de conseils pour votre toiture ? Boulanger couverture et là pour vos aider !