Tout savoir sur les toitures en zinc

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation ou de construction de toiture sur votre maison? Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreux matériaux tels que la terre cuite, les ardoises et le béton. Vous pouvez aussi opter pour la toiture en zinc qui est de plus en plus tendance. Il s’agit d’une couverture résistante, durable, légère et esthétique qui requiert peu d’entretien. Cependant, sa pose peut se révéler onéreuse. Pour cela, vous devez bien vous renseigner sur ce type de toit avant de l’adopter. Nous vous invitons donc à découvrir toutes les informations nécessaires sur les toitures en zinc.

Toiture en Zinc

Votre toiture à besoin d’être isolée ? Vous souhaitez faire des économie d’énergie ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine)77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).

Appelez-nous dès maintenant.

Intérêt d’un toit en zinc

La toiture en zinc est appréciée pour ses nombreux avantages. Parmi ses principaux atouts, nous pouvons citer en premier lieu sa résistance et sa durabilité. En effet, le zinc est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries telles que le gel, la pluie et la grêle. De même, il est insensible à la profération de mousse végétale, aux rayons UV, à la rouille et aux champignons. Il peut donc être utile pendant une centaine d’années. En plus, ce matériau est respectueux de l’environnement et ne pollue pas l’eau de pluie qui y ruisselle. Il peut être complètement recyclé dès qu’il atteint la fin de sa vie.

En deuxième lieu, la toiture en zinc est facile à travailler et à entretenir. Extrêmement malléable et légère, elle peut prendre plusieurs formes afin de s’adapter à la charpente et à l’architecture de votre maison. Le couvreur zingueur n’a pas besoin d’utiliser des machines pour la déformer. La facilité d’entretien de ce type de couverture est liée à sa résistance à la corrosion, aux champignons, au lichen, etc. Le zinc ne requiert pas un entretien de toiture difficile. Un nettoyage saisonnier à l’eau savonneuse et au bicarbonate de soude est largement suffisant. 

De plus, lorsqu’elle est bien réalisée, la couverture en zinc est très étanche à toute épreuve. Elle est également compatible avec les panneaux photovoltaïques. En dernier lieu, le zinc est une matière particulièrement esthétique. Son aspect bleuté et ses reflets bleu gris qui apparaissent avec le temps conviennent aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux constructions traditionnelles.

Limites de la couverture zinc

Le toit en zinc ne possède pas que des avantages. Il présente également certaines limites. En effet, le zinc est une matière assez onéreuse. De plus, même si ce matériau est facile à travailler, l’installation de la couverture requiert un savoir-faire spécifique et une solide expérience en la matière. Il est donc impératif de faire appel à un couvreur zingueur compétent et expérimenté, ce qui vous reviendra relativement cher. Cependant, il est possible de rentabiliser cet investissement grâce à la durabilité de la couverture. 

Lorsque le toit en zinc n’est pas convenablement isolé sur le plan phonique, il peut engendrer des nuisances sonores en cas d’intempéries. Cela provoque l’inconfort au sein des pièces. Aussi, en période de fortes chaleurs, ce matériau se dilate, ce qui entraîne des bruits de grincement. Par ailleurs, même si la toiture en zinc est esthétique et résistant, son aspect brillant peut ternir sous l’action des rayons ultraviolets et des intempéries. Toutefois, la couverture garde son charme. 

Si vous projetez d’installer une toiture en zinc, vous devez encore savoir que le zinc ne s’associe pas à tous les matériaux. Il est incompatible avec le béton, le plâtre et la cuivre. Outre cela, les règles d’urbanisme locales n’acceptent pas toujours les toits métalliques. Il est alors indispensable de vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner. Enfin, la pose de couverture en zinc est un peu complexe en région montagnarde ou en bord de mer. 

Réalisation d’une toiture en zinc

Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une toiture, les travaux de couverture en zinc doivent impérativement être réalisés par un couvreur zingueur. Ce professionnel est le seul capable de construire des toits en zinc. Pour installer une toiture en zinc, il faut se procurer des feuilles de zinc à découper selon les dimensions de la couverture. Après cela, il faut les poser sur un voligeage en bois fixé à la charpente. La pose du toit en zinc se fait selon deux différentes techniques. 

La pose sur tasseaux

C’est la technique de pose traditionnelle. Elle est non seulement longue et difficile à réaliser, mais nécessite aussi de nombreuses dépenses comme l’achat de tasseaux en bois. Toutefois, elle est la technique la plus indiquée pour les toitures patrimoniales.

Elle consiste en premier lieu à couper les feuilles de zinc en fonction des dimensions de la couverture et les rassembler autour des tasseaux en bois. En second lieu, il faut protéger ces derniers avec un couvre-joint qui assurera l’étanchéité de la toiture.

La couverture zinc à joint debout

Moderne et efficace, cette technique de pose de toiture en zinc consiste à lier les feuillets de zinc entre eux en réalisant un joint debout. Elle présente d’innombrables avantages. Il s’agit entre autres de :

  • la discrétion des joints,
  • les économies de temps et de matériel,
  • la facilité des travaux, 
  • la meilleure étanchéité de la couverture,
  • l’excellente résistance du toit face aux intempéries. 

Cette solution est plus conseillée pour les toitures à faible pente ainsi que pour les toits qui subissent beaucoup plus les effets de la neige et du gel. Elle est plus appropriée pour les grandes surfaces.

Notez votre couvreur