Tout savoir sur les toitures en ardoise

Dans certaines régions de France, les ardoises couvrent la majorité des toitures. Un état de choses qui se comprend aisément, car ce matériau présente des avantages exceptionnels. L’ardoise a une durabilité hors norme, demande peu d’entretien et apporte une plus-value aux maisons. Plus d’informations ici.

Toiture en ardoise à Paris, dans le 77 et dans le 92.

Votre toiture en ardoise a des fuites ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine)77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).

Appelez-nous dès maintenant.

Intérêt d’un toit en ardoise

Pour couvrir votre toit avec ce matériau, vous avez le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Ici, nous allons nous attarder sur le premier modèle cité, car c’est lui qui présente le plus d’atouts. 

L’ardoise naturelle est un matériau résistant 

Le véritable point fort de l’ardoise naturelle est sûrement sa résistance. En effet, il faut dire qu’il s’agit là d’un matériau qui peut durer très longtemps. Une toiture en ardoise peut tenir plus de 100 ans. 

Elle présente une résistance au feu, puisqu’il s’agit d’une roche. Même en période de grosses chaleurs, vous n’avez rien à craindre, car l’ardoise n’en est pas affectée. 

Vous n’êtes pas contraint de réaliser l’entretien de toiture régulièrement. Après sa pose, il peut s’écouler près de 30 ans avant qu’un professionnel n’y intervienne. 

Le matériau est naturel et reste un bon isolant 

L’ardoise est issue d’une roche sédimentaire à l’aspect feuilleté. C’est cette caractéristique qui permet de la découper en plaques sous différentes formes. Le travail de cette roche se fait à la main sans ajout d’aucun produit chimique. L’ardoise est totalement naturelle. Poser ce matériau sur votre toiture demeure un acte écologique.

Opter pour un toit en ardoise peut vous permettre de faire quelques économies. Ceci à cause du simple fait que le matériau est un bon isolant. Les pertes de chaleur sont donc réduites et vous ferez des économies pour le chauffage.

L’ardoise résiste aux diverses intempéries 

L’ardoise est l’un des matériaux qui ne craignent aucun aléa climatique. Peu importe qu’il s’agisse de pluies, de vents forts, de neiges, de grêles, ce produit reste intact. Sous l’action du gel, il ne se fend pas. 

Lors de la pose de l’ardoise, les professionnels veillent à les installer les unes sous les autres. De ce fait, le toit conçu avec ce matériau est très étanche. Par ailleurs, la toiture réalisée avec de l’ardoise facilite l’écoulement des eaux de pluie. Ce qui réduit les risques d’apparition de mousses sur le toit. 

L’ardoise est un atout architectural 

Ce matériau peut réellement donner une plus-value à votre maison. En effet, il faut dire que l’ardoise est un produit très esthétique. De plus, elle s’adapte à n’importe quel style architectural. L’ardoise peut être taillée sous différentes formes (rectangulaire, circulaire, etc.), ce qui permet d’apporter une touche unique à votre maison.

Il est aussi possible d’opter pour n’importe quelle couleur de votre choix. Ici, vous n’avez rien à craindre, car l’ardoise reste inaltérable sous l’effet des intempéries ou du temps. La coloration du matériau demeure quasiment intacte durant toute sa durée de vie. 

Limites de la couverture en ardoise

Hormis toutes ses qualités, l’ardoise présente certains inconvénients de taille. Le plus important demeure son cout. La pose de l’ardoise revient très chère au client. Néanmoins, en prenant en considération sa durabilité, il est possible de comprendre cet état de choses.

Le fait que la pose d’ardoise sur une toiture soit aussi onéreuse peut s’expliquer par différentes raisons. D’une part, il faut dire que ce matériau n’existe plus en France. Pour l’extraction de cette roche, il est nécessaire d’aller jusqu’au nord-Ouest de l’Espagne. Les ardoises sont ensuite convoyées vers la France par bateau. 

D’autre part, la pose des ardoises se fait uniquement par un professionnel qualifié. En effet, cette opération qui est réalisée par un artisan couvreur doit respecter certaines conditions. 

Tout ceci est nécessaire pour permettre à l’ardoise de ne pas perdre ses différentes qualités (étanchéité, isolation, etc.). Avant de poser le matériau, il est nécessaire de placer une trame en bois. C’est sur cet élément que les ardoises seront fixées à l’aide de crochets ou de clous. 

Ce matériau a quand même un poids assez conséquent. Ainsi, il ne peut pas être placé n’importe où. La charpente qui va accueillir ces éléments doit avoir une bonne résistance pour supporter leurs poids. 

Par ailleurs, la pente du toit doit être assez raide. L’inclinaison doit être au moins de 25 %. 

Prix d’une toiture en ardoise

La couverture d’un toit avec ce matériau doit être uniquement réalisée par des experts disposant des compétences nécessaires. C’est seulement de cette manière que l’étanchéité ou l’évacuation des eaux de pluie seront assurées. Le travail demande une certaine précision et une expérience qui n’est pas à la portée du premier venu. 

Comme mentionné précédemment, l’ardoise est un matériau qui coute assez cher. Il est alors nécessaire de connaitre les prix pratiqués sur le marché. Ceci vous aidera à anticiper le budget, si vous avez un projet de pose ou de rénovation d’une toiture en ardoise.

Le prix de ce type d’opération va dépendre de plusieurs facteurs tels que :

  • la provenance de l’ardoise ;
  • votre zone de résidence ;
  • le nombre d’ardoises par mètre carré ;
  • les spécificités de votre toit ;
  • et les tarifs appliqués par l’entreprise de couverture

La somme à débourser peut donc grandement varier. Toutefois, de manière générale, il faut prévoir entre 80 et 140 € par m2 pour la pose et la fourniture d’une ardoise naturelle.

Vous aurez à payer moins si vous optez pour un matériau synthétique. Pour cette deuxième option, il faudra compter entre 50 et 100 € par m2. Les ardoises synthétiques sont moins durables. Après 10 ans d’utilisation, il faudra les remplacer.

Vous habitez en Ile de France et notamment en Seine et Marne (77), dans les Yvelines (78), sur Paris (75) ou encore dans les Hauts de Seine (92) ? Vous souhaitez refaire ou rénover votre toit en ardoise ? Vous avez besoin de conseils pour votre toiture ? Boulanger couverture et là pour vos aider !