Est-il temps d’installer une nouvelle toiture ? 10 signes qui prouvent que votre toit doit être remplacé

L’installation d’une nouvelle toiture est une dépense importante à laquelle vous ne voulez pas faire face trop souvent en tant que propriétaire. Que votre toiture fuie et soit manifestement endommagée, ou qu’elle approche de sa date de fin de vie, il existe des signes révélateurs pour vous aider à décider si vous avez besoin d’un remplacement de toiture. Boulanger Couverture installe et remplace des toits de tous types depuis plus de 20 ans en Ile de France. Dans cet article, nous utiliserons notre expertise pour vous aider à déterminer si vous avez besoin ou non d’un nouvelle toiture.

10 signaux qui annoncent le remplacement d'une toiture

Comment savoir si vous avez besoin d’une nouvelle toiture ou d’une simple réparation ? Vous trouverez ci-dessous les 10 meilleures façons de déterminer si votre toit doit être remplacé.

1. Vos dossiers indiquent un renouvellement de toiture imminent

Dossiers rénovation de toitureEn tant que propriétaire, tenir des registres précis peut vous faire gagner du temps et réduire les coûts inutiles. Si vous étiez propriétaire de votre maison lorsque la toiture actuelle a été installée, vous pourriez toujours avoir les reçus de travail et les contrats, y compris les informations sur la garantie.

Tout d’abord, vérifiez si vous êtes toujours dans la période de garantie de l’entreprise de couverture ayant construit votre toit. Les garanties typiques des entreprise de couverture durent entre 10 et 20 ans et couvrent les défauts, la défaillance des matériaux, ou le vieillissement prématuré.

Vous pouvez avoir une garantie qui couvre la main-d’œuvre en plus des matériaux. Dans ce cas, votre garantie couvrira également certains types d’erreurs d’installation.

De plus, vous pouvez bénéficier d’une garantie de votre artisan couvreur. Ce type de garantie dure souvent moins longtemps (un à cinq ans) mais couvre à la fois les défaillances matérielles et les erreurs de l’entrepreneur.

Si la période de garantie de votre entreprise de couverture a expiré, votre toiture approche probablement de sa durée de vie maximale prévue. Après ce point, on peut s’attendre à ce que le toit doive être remplacé ou réparé sans que ce soit la faute de l’entreprise de couverture ou de l’artisan.

2. Votre toiture a plus de 20 ans

Vieille toiture à rénoverTous les propriétaires ne sont pas des maîtres d’œuvre, et ce n’est pas grave. Si vous n’avez plus les dernières factures, vous pouvez toujours connaître l’âge approximatif de votre toiture.

Si vous savez que votre toiture a presque 20 ans ou plus, c’est le bon moment pour la faire inspecter par un artisan couvreur agréé.

Il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer la toiture tout de suite.  Cependant, la faire inspecter peut vous aider à réparer des problèmes mineurs et à garder votre toit intact le plus longtemps possible.

Combien de temps dure une toiture ? Contactez notre entreprise de couverture pour connaitre les durées de vie approximatives par types de toits.

3. Un artisan couvreur agréé recommande de remplacer votre toiture

Choisir un bon artisan couvreurComme mentionné ci-dessus, vous devriez faire inspecter votre toiture par un artisan couvreur agréé et de confiance. C’est d’autant plus important si votre toit approche de la fin de sa durée de vie prévue.

Vous devriez également faire effectuer une inspection de toiture dans le cadre de l’entretien courant de votre maison. Surtout si vous avez des inquiétudes concernant votre toit.

Si votre artisan couvreur détermine que votre toiture est en fin de vie et qu’elle ne peut pas être restaurée avec de simples réparations, il est probablement temps d’installer un nouveau toit.

Comme pour tout grand projet de rénovation domiciliaire, c’est une bonne idée de demander une inspection à plusieurs entreprises de couverture afin d’avoir plusieurs offres pour un remplacement de toiture. Vous constaterez peut-être qu’un entrepreneur en toiture recommande le remplacement, tandis qu’un autre recommande de retarder et d’effectuer des réparations à la place.

Comparez les artisans couvreur pour trouver celui en qui vous avez confiance. Cela vous aidera à décider s’il faut remplacer votre toiture ou non.

4. Il y a beaucoup de lumière naturelle dans votre grenier

Trou visible dans une toitureSi votre toiture approche de la fin de sa durée de vie prévue, ou si vous avez d’autres raisons de penser que vous pourriez avoir besoin d’un nouveau toit, le premier endroit à vérifier est le grenier ou les combles.

Il est souvent beaucoup plus facile de déceler des trous, des fissures ou des fuites dans la toiture par le dessous que par le dessus.

L’une des raisons à cela est que l’accès aux grenier est généralement plus sûr et plus simple que l’accès au toit, surtout si vous avez un toiture en pente.

Il est également plus facile de détecter la lumière du soleil qui pénètre à travers un trou ou une fissure dans un grenier que d’essayer de trouver de petits défauts depuis l’extérieur de la toiture.

Le premier signe qui indiquera que vous avez besoin d’un remplacement de toit sera souvent une fuite dans le grenier. Mais gardez à l’esprit qu’une fuite ne signifie pas toujours la nécessité d’une nouvelle toiture.

Prenez des mesures pour gérer les fuites aussi bien que possible avant l’arrivée d’une aide professionnelle et faites analyser les défauts par une entreprise de couverture agréé avant que des dommages plus importants ne se produisent.

5. Vos bardeaux, tuiles, ardoises se détériorent ou sont manquants

Bardeaux, tuiles, ardoises qui manquentÀ côté de la lumière indésirable du soleil ou de taches d’humidité dans le grenier, le signe le plus visible d’une toiture qui doit être remplacée est la détérioration des tuiles, ardoises ou bardeaux.

Si vous avez un toit en bardeaux et en pente, vous pouvez observer les dommages les plus évidents depuis le sol (comme des pièces qui manquent entièrement). Il en est de même pour les toitures en tuiles ou en ardoises. Si vous observez des tuiles absentes ou des ardoises fissurées, il est probable qu’une rénovation ou qu’un remplacement de toiture soit nécessaire.

Pour détecter une détérioration plus subtile des bardeaux ou des tuiles, vous devrez grimper sur votre toit. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous n’avez pas d’échelle qui dépasse la gouttière, appelez plutôt un artisan couvreur expérimenté pour inspecter le toit.

Une fois que vous y êtes, vérifiez que tous les bardeaux sont à plat. Recherchez les patchs qui sont fissurés, soulevés, pliés, bouclés ou qui semblent endommagés. Concernant les tuiles ou les ardoises, vous n’aurez pas de peine à detecter les dommages une fois sur le toit.

Les petites zones peuvent être réparées rapidement. Plus les dommages de la toiture seront importants, plus votre toit nécessitera un remplacement.

Un autre signe que vos bardeaux sont en fin de vie utile est la chute des granules. À mesure que les bardeaux vieillissent, ils commencent à perdre les granules qui recouvrent leur surface, ce qui les rend moins étanches.

Pour déterminer si vos bardeaux se détériorent, recherchez les plaques chauves (zones où les granules manquent) et vérifiez vos gouttières. L’accumulation de grains ressemblant à du sable dans les gouttières est un signe de vieillesse de votre couverture.

6. Votre toiture s'affaisse

Le signe le plus évident qu’une toiture doit être remplacée est sont affaissement. C’est un dommage que vous pouvez généralement observer depuis l’extérieur de votre maison. En fait, si votre toit semble s’affaisser, vous ne devriez probablement pas y monter vous-même. L’affaissement d’une toiture est un signe d’usure des liteaux et des poutres.

Un artisan couvreur agréé vérifiera la surface de votre toit pour détecter l’eau emprisonnée et les planches pourries. Il suggérera une réparation ou un remplacement de votre toiture avant que d’autres dommages plus importants ne soient causés.

7. Vous avez un jardin sur votre toiture (mais vous n'en vouliez pas)

Mousse sur la toitureLes jardins sur les toits sont modernes et à la mode. Une exception à cette règle est un jardin non intentionnel sur une toiture. Ce type de jardin se compose de mousse, de moisissure, de champignons et voir même de petits arbres.

Si vous avez de la verdure indésirable sur votre toiture, vous pourrez peut-être l’éliminer assez facilement avec une brosse. Cependant, assurez-vous de vérifier les dégâts des eaux et les signes de pourriture sous et autour de la zone moussue. La mousse et les champignons peuvent emprisonner l’humidité contre le toit, ce qui finira par entraîner une détérioration sous-jacente plus importante.

Si vous pensez que l’état votre toiture pourrait être compromis par une accumulation de mousse ou d’autres plantes, appelez un couvreur pour inspecter soigneusement la zone.

8. La toiture a été mal installée ou mal réparée

Vous ne le saviez peut-être pas lorsque la toiture a été installée, ou vous n’étiez peut-être pas propriétaire de la maison à l’époque, mais votre toit a peut-être été installé à la hâte ou de manière incorrecte.

Cela peut prendre des années pour qu’une mauvaise installation de toiture se manifeste par des dommages sur votre maison. Pire encore, une mauvaise installation de toiture s’accompagne souvent de l’absence d’une garantie fiable.

Vous pouvez vérifier les signes suivants indiquant que votre toiture a peut-être été installée sans le savoir-faire approprié :

Mauvaise installation des solins

Le solin autour des accessoires de toit et des cheminées doit s’intégrer parfaitement dans le reste du système de toiture pour empêcher l’humidité de pénétrer.

Un mauvais solin peut être mal installé ou fait de ciment ou de calfeutrage plutôt que de métal. Si vous pensez avoir un mauvais solin, allez dans votre grenier après une forte pluie et inspectez la zone. Si vous observez une fuite, appelez une entreprise de toiture.

Gouttières abimées ou mal installées

Les gouttières sont essentielles à l’intégrité d’une toiture.

Si vos gouttières ont été mal installées ou si des parties des gouttières sont manquantes, l’eau s’écoulera sous le fascia de la toiture et causera lentement des dommages dus à l’humidité et à la pourriture.

Trous de perceuse dans le toit

Les gens percent délibérément des trous dans leurs toits pour de nombreuses raisons, telles que l’installation d’antennes paraboliques. Lorsque ces matériaux sont supprimées, on laisse des trous de perçage qui permettent à l’eau de pénétrer sous la toiture et de provoquer la pourriture au fil du temps.

Les trous de forage sont souvent laissés à découvert et corrigés de manière incorrecte. Un petit trou est facile à réparer. Mais celui qui a été rempli de calfeutrage ou de ciment permettra toujours à l’eau de s’infiltrer dans le toit.

Les trous de perceuse doivent être réparés avec un remplacement ponctuel approprié. Sinon ils pourraient endommager la toiture et entraîner son remplacement précoce.

9. Les joints de votre toiture se séparent

Les toits plats ont des indicateurs uniques qui annoncent le moment ou ils doivent être rénovés. L’un d’eux est la séparation des joints.

La séparation des joints est plus courante lorsqu’ils sont scellés avec un adhésif, comme l’EPDM. Les toitures en TPO et en PVC sont soudés à l’air chaud, ce qui leur donne une résistance supplémentaire lorsqu’ils sont faits correctement. Mais une défaillance des joints peut également se produire.

Pour vérifier l’état des joints, montez sur votre toiture et examinez les joint pour vérifier qu’ils ne se soulèvent pas, ne se fendent pas, ne se fissurent pas ou ne s’enroulent pas. Un joint qui se décolle permettra à l’humidité de s’infiltrer en dessous et de pourrir la structure sous-jacente au fil du temps.

La réparation d’un joint est souvent une solution facile, mais cela peut aussi être un signe que votre toiture est en fin de vie.

10. Votre couverture est déchirée, endommagée par la chaleur ou par de l'eau stagnante

Les toitures sont également sujettes au vieillissement en raison de l’exposition à la chaleur et aux UV. Si la membrane de votre toit est décolorée ou fissurée, il est peut-être temps de procéder à un remplacement complet.

Les toitures multicouches (BUR) et les systèmes de bitume modifié (MBS) sont susceptibles de se déchirer sous l’effet d’impacts tels que la chute d’arbres, ainsi que des dommages causés par le vent qui peuvent soulever la couche supérieure de goudron. Recherchez les sections déchirées ou les pièces qui peuvent manquer complètement.

Le problème le plus compliqué à rechercher si vous avez un toit plat est l’accumulation d’eau stagnante. Si la structure de la toiture sous la membrane supérieure commence à se déformer, votre toit peut être endommagé par l’humidité due à l’eau stagnante. Dans ce cas, votre toiture devra peut-être être remplacée.

Comment payer pour une nouvelle toiture ?

Déterminer si vous avez besoin ou non d’une nouvelle toiture est la première étape. La prochaine étape consiste à déterminer comment payer le remplacement de votre toiture.

Heureusement, de nombreux couvreurs proposent un financement pour l’installation de nouvelles toitures. Aussi, votre assurance peut couvrir une partie des coûts en fonction de l’âge de votre toit.

Si vous êtes dans la région Ile de France, Boulanger Couverture peut vous aider à payer un nouvelle toiture avec un financement flexible.

Notre entreprise est présente partout en Ile de France. Ou que vous soyez, n’hésitez pas à contacter l’un de nos couvreurs locaux

5/5 - (7 votes)