Durée de vie d’une toiture : tout ce que vous devez savoir

En tant que l’un des composants les plus coûteux d’une maison, votre toiture n’est pas quelque chose que vous voulez remplacer plus souvent que vous ne le devez. Alors, combien de temps dure un toit ? La réponse peut sembler simple, mais elle est en fait assez compliquée. En fin de compte, la durée de vie d’une toiture dépend de beaucoup de choses : de quoi est-elle faite, quand a t’elle été installée, l’entretien est-il fait ponctuellement ou régulièrement par un artisan couvreur qualifié ? Et plus encore.

Lisez la suite pour savoir combien de temps vous pouvez vous attendre pour la durée de vie d’une toiture. Nous couvrirons également ce que vous devez rechercher lorsqu’il est temps de remplacer le toit et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre toiture dure longtemps.

Durée de vie d'une toiture

Votre toiture doit être remplacée ? Vous avez besoin d’un conseil ? Vous souhaitez qu’un couvreur vienne inspecter votre toit ? Appelez-nous dès maintenant.

La durée de vie moyenne d'une toiture

Si l’on considère le sujet au sens large, la durée de vie moyenne d’une toiture est d’environ 20 ans. Cependant, elle peut être très variable en fonction des matériaux utilisés et de son entretien. En d’autres mots, la durée de vie de votre toiture peut être aussi courte que 12 ans ou aussi longue que 100 ans.

Pour déterminer au mieux la durée de vie d’un toit, vous devez examiner un certain nombre de détails spécifiques. Les plus importants détails sont les matériaux à partir desquels votre toiture est faite mais aussi sa date de construction.

Vous pensez qu’il est temps que votre toiture soit remplacée ? Appelez notre entreprise de couverture pour obtenir des conseils.

Une durée de vie différente selon les matériaux de toiture

Vous économisez pour acheter une maison et vous voulez savoir combien de temps durera la toiture ? Voulez savoir s’il est temps de remplacer votre toit actuel ? Connaitre les matériaux qui composent votre toiture est l’un des premiers points à connaitre.

Voici 10 types de toiture les plus courantes et leur durée de vie moyenne, de la plus longue à la plus courte.

1. Durée de vie d’une toiture en ardoises

Durée de vie d'une toiture en ardoiseL’ardoise est de la pierre naturelle utilisée pour la toiture. Contrairement aux tuiles en terre cuite ou en béton, les ardoises sont constituées exclusivement de morceaux de pierres de carrière et de taille, sans aucun traitement. L’ardoise est l’un des matériaux de toiture les plus difficiles à installer, ce qui la rend plus coûteuse lors d’une installation ou d’un remplacement de toiture.

Cependant, une toiture en ardoises est également considérée comme le plus durable. S’il est correctement entretenu, un toit en ardoise peut durer toute la durée de vie d’une maison.

La durée de vie moyenne d’une toiture en ardoise est de 100 ans ou plus selon l’entretien.

2. Durée de vie d’une toiture en tuiles de terre cuite, béton ou ciment

Durée de vie d'une toiture en tuiles de terre cuiteLes tuiles en terre cuite, en béton ou en ciment sont un choix populaire pour les propriétaires qui souhaitent une option de toiture durable. elles sont particulièrement populaires dans les régions chaudes, mais peuvent être trouvés partout en France ou en Europe. Les toitures en tuiles peuvent être en terre cuite ou en céramique cuite, ainsi qu’en béton.

La durée de vie moyenne d’une toiture en tuiles est de 100 ans ou plus lorsqu’elle est correctement entretenue.

3. Toiture métallique (joint debout)

Les toitures métalliques à joint debout sont de plus en plus populaires, en particulier dans les zones sujettes aux incendies de forêt. Les métaux utilisés dans ce type de toiture comprennent l’acier et l’aluminium, ainsi que le cuivre et le zinc. Les toits métalliques sont très durables et peuvent nécessiter très peu d’entretien lorsqu’ils sont installés par des professionnels.

La durée de vie moyenne d’une toiture métallique est de 30 à 50 ans.

4. Toiture en bardeaux de bois

Durée de vie d'une toiture en boisLes toitures en bardeaux de bois sont fabriqués à partir de fines lamelles de bois naturel. Les bois utilisés pour la toiture comprennent le cèdre, le pin jaune, le cyprès et le séquoia. Les bardeaux de bois peuvent ajouter un grand attrait à votre maison, mais ils ne sont pas un bon choix pour les régions où les incendies de forêt sont courants, et ils peuvent nécessiter un entretien plus méticuleux que les autres types de toitures.

Avec une attention professionnelle et un entretien régulier, la durée de vie moyenne d’une toiture en bardeaux de bois est de 30 à 35 ans.

5. Toiture en membrane EPDM & TPO (toits en caoutchouc)

L’éthylène propylène diène monomère (EPDM) et la polyoléfine thermoplastique (TPO) – alias « toits en caoutchouc » – sont des matériaux populaires pour les toiture plates et à faible pente. Ils sont utilisés pour créer une membrane imperméable qui permet aux toits plats d’évacuer l’eau plus facilement. Les toiture en EPDM et TPO sont très durables mais peuvent être affectés par une chaleur élevée et endommagés par des débris.

La durée de vie moyenne d’une toiture en EPDM ou TPO avec un entretien approprié est de 20 à 25 ans. Les toits EPDM durent généralement plus longtemps que le TPO.

6. Durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est un type de matériau de toiture populaire en France et en Europe. Les bardeaux composites sont faits d’une base organique ou en fibre de verre, enduite d’asphalte et combinés avec de petits morceaux d’ardoise, de quartz ou de céramique.

La durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte est relativement courte par rapport à d’autres matériaux. Mais ce que les bardeaux d’asphalte manquent en longévité, ils le compensent en termes de praticité. Les bardeaux d’asphalte peuvent être remplacés relativement rapidement (par un couvreur professionnel) et peuvent être plus facilement entretenus que de nombreux autres types de toitures. Ils ont également tendance à être moins coûteux à installer.

La durée de vie moyenne d’une toiture en bardeaux d’asphalte est de 20 à 30 ans.

7. Toiture en bardeaux de fibrociment

Les bardeaux de fibrociment sont considérés comme une alternative artificielle aux bardeaux de bois dans leur apparence et leur fonction. Cependant, les bardeaux de fibrociment sont plus durables que les bardeaux de bois naturel, résistant mieux aux dommages causés par le feu et l’humidité. Les bardeaux de toiture en fibrociment étaient autrefois fabriqués à partir d’amiante, mais ont été repensés à la place en utilisant de la fibre de cellulose.

La durée de vie moyenne d’une toiture en bardeaux de fibrociment est de 20 à 25 ans. Bien que cela soit en moyenne plus court que les bardeaux de bois, les bardeaux de fibrociment peuvent nécessiter moins d’entretien pour atteindre leur durée de vie prévue.

8. Durée de vie d’une toiture multicouche (BUR)

La toiture multicouche (BUR) est composée d’une alternance de couches de feutre asphaltique et de membranes imperméables, comme le bitume modifié. Le BUR est normalement utilisé sur les toits plats ou les toits à très faible pente.

La durée de vie moyenne d’une toiture multicouche (BUR) est de 15 à 20 ans.

9. Toiture en bitume modifié (SBS)

Les toitures en bitume modifié ou en goudron sont utilisées pour les toits plats et à faible pente. Le bitume modifié est plus léger que les toitures multicouches, ce qui le rend plus pratique dans de nombreuses situations. Le bitume modifié peut être appliqué « à froid » en tant que composé auto-adhésif, ou il peut être appliqué au moyen d’un chalumeau.

La durée de vie moyenne d’une toiture en bitume modifié est de 10 à 12 ans.

10. Durée de vie d’une toiture en rouleau d’asphalte

Comme les toitures multicouches, les toitures en rouleaux d’asphalte sont utilisées pour les toits plats et les toits à faible pente. Elle est facile à installer, ce qui en fait une option populaire pour les bricoleurs et pour les petites zones comme les remises et les garages. Cependant, le rouleau d’asphalte n’est pas le meilleur choix pour la plupart des maisons en raison de sa durée de vie très courte.

La durée de vie moyenne d’une toiture en rouleau d’asphalte est de seulement 5 à 10 ans.

Autres facteurs qui jouent sur durée de vie d'un toiture

Installation de votre toiture

Le matériau qui compose votre toiture est essentiel pour comprendre combien de temps elle durera. Mais il est tout aussi important de prendre en compte la manière dont votre toit a été installé.

Même les matériaux de toiture les plus durables peuvent échouer bien avant que leur espérance de vie ne soit atteinte s’ils sont mal installés. Ceci est particulièrement important à garder à l’esprit si vous prévoyez de remplacer votre toiture ou si vous économisez pour l’achat d’une nouvelle maison et que vous voulez vous assurer que le toit est en bon état.

Une maison peut être construite avec de graves oublis structurels qui peuvent entraîner une défaillance de toiture et d’autres dommages. De telles erreurs peuvent entraîner détérioration à long terme, quelle que soit la qualité des matériaux de toiture utilisés.

Par exemple, un joint défectueux ou un mauvais calfeutrage peuvent entraîner de graves fuites et une défaillance du toit. Une mauvaise ventilation du grenier est également l’une des causes les plus courantes de dégradation d’une toiture avant qu’elle n’aient atteint sa durée de vie prévue.

La meilleure façon de surmonter ces problèmes potentiels est de faire inspecter régulièrement votre toiture. Si vous achetez une nouvelle maison, assurez-vous que votre propre artisan couvreur inspecte soigneusement le toit pour vérifier son intégrité structurelle.

Entretien de la toiture

Chaque type de matériau de toiture doit être correctement entretenu. Lorsque vous savez de quoi est fait votre toit, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour bien l’entretenir.

La meilleure façon de s’assurer que votre toiture dure le plus longtemps possible est de le faire inspecter par un professionnel. Vous pouvez vérifier vous même l’absence des signaux de dégradation. C’est un processus qui est important à faire chaque printemps et chaque automne. Mais une inspection professionnelle par un couvreur certifié devrait toujours être effectuée au moins tous les deux ou trois ans pour vérifier les dommages plus insidieux.

Lorsque la toiture est légèrement endommagée, vous pouvez prolonger sa durée de vie en résolvant ces petits problèmes rapidement et correctement.

Le climat affecte la durée de vie d’une toiture

Le dernier facteur important qui peut affecter la durée de vie de votre toiture est le climat dans lequel vous vivez. Des choses comme la chaleur et l’humidité jouent un rôle énorme dans le vieillissement de votre toit. Par exemple, la durée de vie moyenne d’une toiture bretagne peut être très différente de la durée de vie moyenne d’un toiture en Provence, même si les deux toits sont faits des mêmes matériaux.

Si vous habitez dans une région très sèche et sujette à des chaleurs extrêmes, votre toiture peut vieillir plus rapidement. De même, si votre maison est exposée dans une zone ou il pleut souvent, vous pourriez avoir des dommages causés par l’humidité qui obligeront le remplacement de la toiture.

Avez-vous besoin d'une nouvelle toiture ?

L’inspection de votre toiture est une chose que vous devriez faire réaliser en tant que propriétaire. Après des événements météorologiques majeurs, et au moins une fois par an, vous ou un entrepreneur devez inspecter votre toit pour détecter tout signe de dommage. Si vous voyez l’un des signes suivants et que votre toit a atteint ou presque sa durée de vie prévue, il est peut-être temps d’envisager de le remplacer :

  • Toit affaissé
  • Fuite et dégâts des eaux
  • Moisissure ou pourriture
  • Bardeaux manquants ou déformés
  • Trous visibles dans le toit ou lumière de l’extérieur lorsque vous êtes dans votre grenier
  • Bardeaux humides et emprisonnant l’humidité
  • Beaucoup de granulés de vos bardeaux dans les gouttières
  • Tuiles et ardoises cassées ou manquantes
5/5 - (6 votes)