Check-list : inspection de toiture pour anticiper les problèmes

Une inspection régulière de votre toiture peut éviter des réparations coûteuses.

L’inspection d’une toiture est un travail d’entretien préventif facile à négliger. Créez un rappel une fois par an sur votre calendrier et profitez d’une journée ensoleillée pour inspecter votre toit.

Si vous avez le vertige, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez effectuer une inspection approfondie depuis le sol à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un drone si vous en possédez un.

Conseils inspection de toiture
Vous pouvez également vous rapprocher de votre toiture en utilisant une échelle. Cependant, il n’est pas nécessaire de monter sur votre toit pour l’instant. Moins vous vous promenez dessus, mieux c’est pour votre toiture – et plus sûr pour vous. Frayez-vous un chemin autour de votre maison en notant les problèmes potentiels.

Voici une check-list simple pour l'inspection de la toiture :

  • Calfeutrant fissuré ou taches de rouille sur le solin.
  • Tuiles ou ardoises manquantes ou cassées.
  • Bardeaux qui se déforment, s’enroulent ou se boursouflent.
  • Bardeaux manquants ou cassés.
  • Bottes en caoutchouc fissurées et usées autour des tuyaux de ventilation.
  • Chapeau de cheminée manquant ou endommagé.
  • Des blocs de mousse et de lichen, qui pourraient indiquer que le toit se décompose en dessous.

Si vous trouvez dans les gouttières des tas de gravillons provenant de tuiles, des ardoises ou des bardeaux, c’est un mauvais signe. Ces granules ressemblant à du sable recouvrent la surface des bardeaux de toit et les protègent des rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Pour une toiture en tuiles ou en ardoises, c’est souvent un signe de vieillesse. En hiver, l’humidité et le gel peuvent également détériorer votre couverture.
Vérifiez l’âge de votre toiture et voyez si elle approche de la fin de son cycle de vie. Dans ce cas, un rénovation peut être nécessaire.

Faire vos propres réparations de toiture

Remplacement de tuiles et d'ardoises casséesTout bardeau desserré, endommagé ou manquant doit être remplacé immédiatement. Vérifiez si les clous sont encore en place et ajoutez-en si besoin. Dans la mesure du possible, les tuiles et les ardoises cassées ou manquantes devront être remplacées.

Si vous êtes à l’aise pour travailler sur un toit, il n’est pas trop difficile de remplacer les bardeaux ou quelques tuiles et de calfeutrer les solins vous-même. Attention, en fonction de la pente de votre toiture, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un couvreur. Chez Boulanger Couverture, nous disposons de tout le matériel pour intervenir quelque soit la pente du toit.

Les solins en métal autour des cheminées, des puits de lumière et des évents de grenier séparés doivent être refermés avec du mastic. Cependant, les bottes de solin et de ventilation qui commencent à rouiller ou à se détériorer doivent être remplacées.

Contactez un professionnel pour faire les réparations de toiture

Contactez un couvreur professionnel et recherchez au moins deux offres pour des travaux de réparation. Vous pouvez faire appel à un bricoleur pour des réparations mineures et éventuellement réduire les coûts, mais la personne doit être cautionnée, avoir une preuve de responsabilité et avoir une assurance contre les accidents du travail.

Si vous êtes en région parisienne, nous vous conseillons notre couvreur du 92 ou notre couvreur du 77. Ils ont tous les 2 plus de 20 ans d’expérience dans le métier.

Effectuer un démoussage / nettoyage de toiture

L’éradication de la mousse commence à l’automne. Appliquez un produit anti-mousse destiné aux toitures.
Au printemps, utilisez un balai pour enlever la mousse morte restante. Étalez l’anti-mousse le long de la crête du toit et sur les taches vertes restantes.

Comptez environ trois heures pour balayer le toit, nettoyer les gouttières et appliquer le produit.

Recherche des premiers signes d'une fuite de toiture

Un contrôle annuel du toit est nécessaire, mais des problèmes peuvent survenir à tout moment.

Les premiers signes de problèmes comprennent :

  • Zones sombres sur les plafonds.
  • Peinture écaillée sur la face inférieure des surplombs de toit.
  • Endroits humides à côté des cheminées.

Fuite de toitureSi vous trouvez des signes inquiétants, surtout si la toiture est vielle ou s’il y a eu une tempête avec des vents violents ou de la grêle, faites examiner votre toiture par un professionnel.

Certaines entreprises de toiture comme Boulanger Couverture le font gratuitement

Remplacement de votre toiture

La durée de vie d’une toiture varie entre 20 et 30 ans. Bien évidemment, le nombre d’années va dépendre de l’entretien effectué depuis sa construction et des matériaux utilisés. Le prix d’un remplacement de toiture peut être différents selon la région ou vous vous trouvez mais également du couvreur. Généralement, il faut compter entre 180 et 250 euros par m2. Si vous avez un doute sur l’état de votre toiture, nos artisans couvreur d’Ile de France peuvent se déplacer gratuitement chez vous.

Chez Boulanger Couverture, nous avons la capacité de nous déplacement rapidement sur toute la région parisienne. L’ensemble de nos artisans comme notre couvreur du 77 ou notre charpentier couvreur du 92 sont formés et ont acquis une experience de plus de 20 ans.

4.9/5 - (29 votes)